Après la chute de JACOB, c'est au tour de d'autres entreprises québécoises à avoir de la difficulté avec leur ventes. Selon Marie-Claude Frigon: «On est vraiment dans une période de changements structurels, avec les achats sur internet et la concurrence accrue. Certains vont s'adapter, mais d'autres ne survivront pas». L'adaptation est la clé. Plusieurs chaînes comme Joshua Perets, Limité, Le Jean Bleu, Les Entreprises Vagabond (enseignes Hangar, Studio et Revue) L'Ensemblier et Signal sont présentement en restructuration. Le temps des fêtes, qui est habituellement une bonne période pour les commerçants, fait peur à ses détaillants puisque selon des sondages, l'intention d'achats pour la période des fêtes pour 2014 est la plus basse depuis le début du sondage, soit en 2004. S'ils veulent survivre, ces détaillants devront faire preuve de renouveau et d'ingéniosité.
L'avenir de la mode québécoise/canadienne serait-elle en train de mourir? Perspective plutôt effrayante pour de jeunes étudiants en design de mode souhaitant faire leur place sur le marché de la mode québécoise.
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